Vidéo-doc

raconter l’histoire des 5Ponts

Vincent Douet, réalisateur nantais, a été missionné jusqu’à l’ouverture de l’équipement pour couvrir et raconter l’histoire des 5Ponts et son écriture collective.
Tous les mois, il a réalisé des reportages sur l’actualité mais aussi les coulisses des avancées de ce projet innovant et captez la parole de tous les acteurs de cette aventure hors norme. Revivez l’étonnante histoire des 5Ponts !

RÉVÉLER LA RICHESSE DE LA DIVERSITÉ

Vincent Douet, réalisateur

Depuis ses débuts dans le journalisme, Vincent Douet s’intéresse au fait urbain. Au travers de nombreux reportages et différents documentaires, il questionne les problématiques de l’aménagement urbain en matière d’inclusion et d’innovation sociale.

Vincent Douet – Bureau 17

Le Projet 5Ponts va se concrétiser dans les prochaines semaines. D’un projet urbain à un projet de vie ensemble, l’association « Village solidaire des 5Ponts » va prolonger la dynamique en soutenant l’organisation d’événements et d’activités ouverts à tous au sein du village.

Déambulation à travers le village solidaire des 5Ponts, avec Patrick Moreuil, architecte de l’agence Tetrarc et Thierry Caut, chef de service aux Eaux Vives.

Sylvie et Christine, bénévoles de l’association Les Eaux Vives, nous partagent leurs impressions et leurs attentes à l’approche du déménagement au sein du centre d’accueil Ôvives.
On les écoute…

Depuis 2016, l’association Les Eaux Vives pilote un groupe de travail « santé-bien-être » destiné à développer des réponses adaptées aux besoins des usagers.
On écoute Marion, infirmière de l’association, nous en dire plus…

Les personnes accueillies, les bénévoles et les salariés de l’association Les Eaux Vives se préparent au déménagement vers le village solidaire des 5Ponts en mars 2021. Ils emporteront dans leur valise une fresque de 6 mètres de long, comme souvenir des anciens lieux de l’association.

Après deux mois d’arrêt, CDC-Habitat maître d’ouvrage du projet, a relancé le chantier des 5Ponts dans le respect des règles sanitaires.
Voici un aperçu aérien du chantier des serres…

Depuis 3 mois, l’association Les Eaux Vives est mobilisée pour apporter une réponse aux personnes sans-abris face à la crise sanitaire.

Retour en images sur cette période inédite….

Le projet 5Ponts fait parler de lui en étant labellisé EcoQuartier, à l’étape 2 « en chantier ». Une interview d’Alexis ROY de la DREAL des Pays-de-la-Loire, qui a accompagné la candidature au label.

Lancée en juin 2019, cette expérimentation agréée par la DIRECCTE permet aux personnes très éloignées de l’emploi, avec ou sans diplôme, d’effectuer des contrats courts d’une à plusieurs heures. Ces contrats à Durée Déterminée sont établis avec Partage44, qui joue le rôle d’Association Intermédiaire.

A moins d’un an de l’ouverture du centre accueil 5Ponts Ôvives, l’heure est aux échanges et débats, pour construire un projet d’établissement partagé. Retour non exhaustif sur cette étape importante pour se préparer, ensemble.

Dans les serres de l’ancien MIN de l’Île de Nantes, l’association La Sauge peaufine son modèle, qui se veut productif, récréatif et solidaire ! Premier aperçu de ce qui s’invente au travers d’un projet d’agriculture urbaine qui se partage…

Retour en image sur la cérémonie du premier arbre des 5Ponts, avec les interviews de Johanna Rolland et Denis Aftalion.

KerÔvives est un dispositif qui propose des solutions de logement inclusif pour permettre aux personnes avec un long parcours en errance d’expérimenter un hébergement dans un logement individuel, conjugué à un accompagnement dans le quotidien. Retour sur une première année d’expérimentation.

Alors que les travaux de construction des 5Ponts vont débuter, cette nouvelle vidéo vient questionner le rôle de la maîtrise d’ouvrage (SAMO, groupe CDC habitat) et de la maîtrise d’oeuvre (TERARC) dans la réalisation de cet équipement hors norme.

Rencontre avec Anita, sans logement depuis 10 ans, dont le témoignage donne un aperçu du vécu de tant de personnes confrontées aux réalités de la rue : errance, difficulté d’accès à la sécurité, à la dignité, à l’intimité, au logement, à l’emploi…

Le jardin de la Halte de Nuit 44, gérée par l’association Les Eaux Vives, s’est transformé pendant le printemps… Il accueille désormais un potager, co-construit et bientôt géré par les personnes accueillies et les habitants du quartier !

En s’installant au coeur de l’Ile de Nantes, le projet 5Ponts bénéficiera d’un espace propice aux rencontres, au changement de regards et s’intégrera à un quartier renouvelé, emblématique de la politique nantaise. Témoignages d’Alain Robert et Laurent Devisme.

Changer les regards, un vrai enjeu pour impulser les solidarités. Coralie Couëtil collabore avec l’association Les Eaux Vives et contribue, à travers la photographie, à faire évoluer les représentations des personnes accueillies.

Les Eaux Vives ont organisé, comme tous les ans depuis 40 ans, un Noël pour les plus démunis. Cette année l’association y a également convié les voisins !

Freek Spinnewijn, directeur de la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant sur le sans-abrisme), expert UIA du projet 5Ponts.

Le benchmarking, c’est aller voir comment les choses se font ailleurs pour s’en inspirer et en tirer le meilleur. Les partenaires ont adhéré à cette démarche en allant visiter des projets à Utrecht et Rotterdam, en septembre 2017. Retour sur ce voyage, qui a permis d’ouvrir les possibles pour le futur fonctionnement des 5Ponts.

Extrait du film de Vincent Douet : le projet 5Ponts

Dès 2007, des premières réunions sont initiées par l’association les Eaux Vives avec les personnes accueillies. Des premières pistes de travail sont proposées pour penser un lieu d’hébergement mieux adapté aux besoins des personnes de la rue.

Portrait de l’Association Les Eaux Vives

L’association Les Eaux Vives trouve son origine et sa richesse, dans son histoire, avec les femmes et les hommes qui s’investissent et s’y succèdent depuis 1976, pour la faire vivre et faire évoluer son projet : lutter pour l’inclusion des plus démunis.

Atelier-découverte

Dans le cadre d’un atelier-découverte, un groupe d’usagers du restaurant social Les Eaux Vives découvre le potager de la cantine du Voyage à Nantes, avec Olivier Durand, son maraîcher. Un moment de partage et de plaisirs retrouvés, une expérience réussie qui appelle à l’organisation prochaine d’autres ateliers.