Les prémices du projet

Le projet 5Ponts est né de plusieurs constats faits par l’association Les Eaux Vives Emmaüs experte en matière de réponses face à l’urgence sociale. L’association a pour but de lutter contre toute forme d’exclusion, grâce à ses services et établissements d’accueil et d’accompagnement social, d’hébergement et d’insertion. Ces services accompagnent des personnes en grande difficulté sociale, psychologique et/ou psychiatrique.
C’est en 2007 que l’association lance une réflexion pour dessiner un nouveau projet permettant ainsi de regrouper ces structures d’accueil vieillissantes et éclatées sur le territoire nantais. Les idées fondatrices : favoriser la continuité des services, enrayer le phénomène d’errance et promouvoir le changement de regard.

Une expertise de terrain

Un constat partagé

L’errance organisée
Le dispositif du premier accueil à Nantes est organisé en des lieux distants et très spécialisés. Ce système organise ainsi l’errance et oblige les personnes à faire chaque jour le tour des structures.

Des bâtiments peu adaptés
Aujourd’hui, les structures de l’urgence sociale de l’association Les Eaux Vives sont souvent vieillissantes et inadaptées au besoin.

Difficile inclusion sociale
Malgré les efforts engagés pour placer l’usager comme acteur de son projet de vie, la stigmatisation du public fragilise le processus d’accompagnement des personnes en errance.

Insuffisance du travail de mise à l’abri
L’organisation actuelle de l’urgence sociale est essentiellement basée sur le concept de la mise à l’abri. Cette approche ne permet pas aux personnes de reprendre confiance et d’oser imaginer la possibilité d’un changement.

Dispositif d’insertion trop contraignant
De nombreux dispositifs d’insertion professionnelle existent mais les usagers des lieux d’accueil arrivent difficilement à franchir le pas.

Un processus participatif pour dessiner le projet

Les questionnements autour du droit au recommencement et à la parole des usagers sont à l’origine de ce projet qui a germé en 2007. Le projet social s’est co-construit au fil des ans avec les usagers, les professionnels, les bénévoles et les partenaires de l’association Les Eaux Vives, afin de créer un lieu de partage et d’avenir pour les personnes de la rue.

Des voyages d’études inspirants

En 2013, aux Pays-Bas et en Belgique, des élus et des professionnels de l’association et de la Ville de Nantes visitent cinq structures se rapprochant du modèle imaginé. La pertinence du projet se confirme et les partenariats engagés se consolident.

La fabrique

du projet 5Ponts

Lors des 3 années de projet 5Ponts, en parallèle de la construction du village solidaire, les partenaires ont échangé, testé et expérimenté autour de la dynamique 5Ponts pour impulser le changement de regards et développer le pouvoir d’agir des personnes en situation d’exclusion.

La fabrique du projet, c’est l’ensemble des activités qui a été déployé pour anticiper au mieux la mise en œuvre des solutions innovantes et le changement des pratiques et des regards. De nombreuses expérimentations ont eu lieu sur différentes thématiques liées aux 5 ponts : santé, logement, travail, pouvoir d’agir et vivre ensemble.

L’USAGER DEVIENT ACTEUR DU PROJET
Le statut, la place et les missions des professionnels et des accueillis changent.

LA MISE À L’ABRI ÉVOLUE VERS UNE DYNAMIQUE D’INCLUSION
Le professionnel n’accompagne pas seulement l’usager vers un changement
mais suscite également un changement dans la société environnante afin qu’elle accueille la personne exclue.

RECHERCHE-ACTION
CO-CONSTRUIRE
EXPÉRIMENTER
APPRENDRE

Une gouvernance collective

Des valeurs communes

Pour assurer le bon fonctionnement de ce lieu unique en France, les partenaires du projet et futurs occupants du village se sont réunis au sein d’une association « Village Solidaire des 5Ponts ». Elle porte les valeurs communes d’inclusion et de solidarité que ces membres ont incarnées tout au long du projet. Elle est la garante du bien vivre ensemble au sein du village.

Le fonctionnement

Les membres de l’association sont : Les associations Les Eaux Vives, La Sauge, Quai des marchandises et Les Cuisineries, CDC Habitat, et le Syndic Cabinet Lefeuvre. L’Association est administrée par un conseil composé des représentants légaux de chaque partenaire adhérent.
La Ville de Nantes ainsi que la Samoa, sont des invités permanents et assistent aux différentes instances de l’association.