La lettre des 5Ponts numéro 15-16 est parue

Aux 5Ponts, les personnes accueillies vont pouvoir participer à la gestion du lieu. Comment s'appuyer sur les expériences des  structures actuelles (Accueil de jour la Claire Fontaine, Halte de Nuit44, Centre d'Hébergement d'Urgence 24bis) pour préparer les 5Ponts ?

Un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre face aux défis des 5Ponts

Alors que les travaux de construction des 5Ponts vont débuter, cette nouvelle vidéo vient questionner le rôle de la maîtrise d'ouvrage (SAMO, groupe CDC habitat) et de la maîtrise d'oeuvre (TERARC) dans la réalisation de cet équipement hors norme.

La Lettre des 5Ponts numéro 13-14 est parue

En mai, l’association Les Eaux Vives a recruté une équipe de 5 personnes pour mener des expérimentations dans le cadre du projet 5Ponts. Ces expérimentations ont pour objectif de favoriser la mixité entre les personnes accueillies, les habitants du quartier et les professionnels.

Anita, une femme debout

Rencontre avec Anita, sans logement depuis 10 ans, dont le témoignage donne un aperçu du vécu de tant de personnes confrontées aux réalités de la rue : errance, difficulté d’accès à la sécurité, à la dignité, à l’intimité, au logement, à l’emploi...

Jardin'Halte - Nouveau lieu de partage

Le jardin de la Halte de Nuit 44, gérée par l'association Les Eaux Vives, s'est transformé pendant le printemps… Il accueille désormais un potager, co-construit et bientôt géré par les personnes accueillies et les habitants du quartier !

Une semaine d'échanges avec les habitants

Alors que le chantier va démarrer sur le triangle des marchandises, les partenaires invitent les nantais et curieux à venir échanger sur le projet 5Ponts.

La lettre 5Ponts numéro 12 est parue

En janvier, une exposition itinérante sur les voyages d’étude de 2017 s’est déplacée dans les structures de l’Association des Eaux Vives. La moisson de bonnes idées et de bonnes pratiques a pu être partagée avec les accueillis et les acteurs de l’Association. La lettre présente aussi les nouvelles étapes de la co-construction en 2018.

Un emplacement exceptionnel pour implanter les solidarités

En s'installant au coeur de l'Ile de Nantes, le projet 5Ponts bénéficiera d'un espace propice aux rencontres, au changement de regards et s'intégrera à un quartier renouvelé, emblématique de la politique nantaise. Témoignages d'Alain Robert et Laurent Devisme.

Changer les regards avec la photographie

Changer les regards, un vrai enjeu pour impulser les solidarités. Coralie Couëtil collabore avec l'association Les Eaux Vives et contribue, à travers la photographie, à faire évoluer les représentations des personnes accueillies.

Un Noël à La Claire Fontaine

Les Eaux Vives ont organisé, comme tous les ans depuis 40 ans, un Noël pour les plus démunis. Cette année l’association y a également convié les voisins !
Lettre 5Ponts numéro 11

La lettre 5Ponts numéro 11 est parue

Cette lettre périodique a pour objet d’informer accueillis, bénévoles, salariés et partenaires sur les avancées du projet. Ce numéro a pour thème deux éléments clés du programme : confidentialité et ouverture.

Le parole à Freek Spinnewijn, expert européen du sans-abrisme

Freek Spinnewijn, directeur de la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant sur le sans-abrisme), expert UIA du projet 5Ponts.

Benchmarking au Pays-Bas

Le benchmarking, c’est aller voir comment les choses se font ailleurs pour s’en inspirer et en tirer le meilleur. Les partenaires ont adhéré à cette démarche en allant visiter des projets à Utrecht et Rotterdam, en septembre 2017. Retour sur ce voyage, qui a permis d’ouvrir les possibles pour le futur fonctionnement des 5Ponts.

La lettre des 5 Ponts numéro 9-10 est parue

La lettre des 5 Ponts numéro 9-10 est parue. Cette lettre périodique a pour objet d'informer accueillis, bénévoles, salariés et partenaires sur les avancées du projet. Ce numéro a pour thème le changement de paradigme.
potager-cantine

À la recherche de nouvelles synergies - appel à candidature

Un appel à candidature va être lancé début novembre pour identifier les futurs exploitants de la ferme urbaine et du restaurant solidaire des 5Ponts : une étape clé qui permettra de construire de nouvelles dynamiques collectives en amont de l’ouverture.
Boutique Emmaus T Groene Sticht

5Ponts : une inspiration européenne

5Ponts est un projet qui se pense au local, mais qui sait aussi aller chercher des solutions ailleurs… Plusieurs voyages d’étude ont pu nourrir ce projet ambitieux, pour optimiser les réponses à l’enjeu d’inclusion, qui dépasse les frontières.
Extrait du film de Vincent Douet : le projet 5Ponts

Les 5Ponts, un projet solidaire et partenarial - octobre 2017

Dès 2007, des premières réunions sont initiées par l’association les Eaux Vives avec les personnes accueillies. Des premières pistes de travail sont proposées pour penser un lieu d’hébergement mieux adapté aux besoins des personnes de la rue.
Portrait de l’Association Les Eaux Vives

Portrait de l'Association Les Eaux Vives

L’association Les Eaux Vives trouve son origine et sa richesse, dans son histoire, avec les femmes et les hommes qui s’investissent et s’y succèdent depuis 1976, pour la faire vivre et faire évoluer son projet : lutter pour l’inclusion des plus démunis.
Atelier-découverte

Atelier-découverte

Dans le cadre d’un atelier-découverte, un groupe d’usagers du restaurant social Les Eaux Vives découvre le potager de la cantine du Voyage à Nantes, avec Olivier Durand, son maraîcher. Un moment de partage et de plaisirs retrouvés, une expérience réussie qui appelle à l'organisation prochaine d'autres ateliers.
Expo mon Voisin

Mon voisin, un projet photographique signé Coralie Couëtil

Avec une approche humaniste, Coralie Couëtil souhaitait découvrir et faire découvrir les acteurs d’un même quartier au delà d’une apparence, au delà d’une situation.
Le site du futur projet des 5Ponts

L'expertise du vécu !

Le projet 5Ponts a été pensé dès le début avec les personnes accueillies, hébergées et accompagnées dans nos structures. Nous voulons partir de l’expertise du vécu. Fin 2015, il y a eu une enquête auprès de personnes vivant en squat, en camion, en bidonville ou à la ZAD, de personnes accueillies à la halte, hébergées au 24Bis, de personnes rencontrées par l’Acothé ou l’Équipe Liaison Psychiatrie Précarité.
Un projet signé TETRARC

Une double page dans le Nantes Passion de Mai 2017

C'est un projet unique en France. La réunion en un même lieu des structures d'aides aux personnes sans domicile fixe pour faciliter leur retour à une vie " normale ".