,

COVID19 – Vivre les 5Ponts pendant la crise

Depuis 3 mois, l'association Les Eaux Vives est mobilisée pour apporter une réponse aux personnes sans-abris face à la crise sanitaire. Retour en images sur cette période inédite....

La Halte de Nuit 44 confinée, une expérience à part entière

La Halte de Nuit 44, habituellement ouverte de 20h à 9h30 du matin pour fournir un abri aux personnes à la rue, a vu son organisation bouleversée par le confinement. Depuis le 17 mars, ils sont 12 usagers à être confinés à la Halte de Nuit.

Le projet 5Ponts labellisé EcoQuartier !

Le projet 5Ponts fait parler de lui en étant labellisé EcoQuartier, à l'étape 2 "en chantier". Une interview d'Alexis ROY de la DREAL des Pays-de-la-Loire, qui a accompagné la candidature au label.

La Lettre des 5Ponts numéro 22-23-24 est parue

Les séminaires ou comment écrire ensemble le projet d'établissement. Le centre d'accueil 5PontsÔvives ouvre ses portes fin 2020. Il faut donc réfléchir sur le fonctionnement : comment va-t-on permettre le vivre ensemble ? qui peut y travailler ? comment décide-t-on des activités ? Voici quelques-unes des questions à se poser.

Les 5Ponts au Cities Forum 2020

Le Cities Forum est un événement d'échange sur les enjeux portés par les villes et les Métropoles européennes. Cette année, à Porto, un temps spécifique aux villes UIA était proposé, et le projet 5Ponts y a été représenté !
,

Dispositif premières heures

Lancée en juin 2019, cette expérimentation agréée par la DIRECCTE permet aux personnes très éloignées de l'emploi, avec ou sans diplôme, d'effectuer des contrats courts d'une à plusieurs heures. Ces contrats à Durée Déterminée sont établis avec Partage44, qui joue le rôle d'Association Intermédiaire.
,

Vers un nouveau projet d’établissement…

A moins d'un an de l'ouverture du centre accueil 5Ponts Ôvives, l'heure est aux échanges et débats, pour construire un projet d'établissement partagé. Retour non exhaustif sur cette étape importante pour se préparer, ensemble.
,

Un goût de 5Ponts à la fête de la soupe

Samedi 7 décembre, l'association la Nizanerie organisait la cinquième édition de la fête de la soupe : un concours pour tous, petits et grands habitants du quartier... Parmi les participants venus proposer leur meilleure recette, les 5Ponts avaient leur équipe !

Lancement de l’Agronaute

Dans les serres de l'ancien MIN de l'Île de Nantes, l'association La Sauge peaufine son modèle, qui se veut productif, récréatif et solidaire ! Premier aperçu de ce qui s'invente au travers d'un projet d'agriculture urbaine qui se partage...

La lettre 5Ponts numéro 20-21 est parue

Présentation du dispositif Premières Heures, expérimentation Troc-Temps, la parole aux accueillis. Voici les dernières actualités.

Les bénévoles des Eaux Vives – s’adapter à un contexte en évolution

Pour faire fonctionner l'accueil et l'accompagnement des personnes dans le besoin, les bénévoles sont une ressource indispensable aux Eaux Vives. Cette semaine, découvrez le rôle de ces hommes et de ces femmes qui s'engagent auprès de l'association, dans une série d'articles.

Les bénévoles des Eaux Vives – Un engagement fort avec les personnes accueillies

Pour faire fonctionner l'accueil et l'accompagnement des personnes dans le besoin, les bénévoles sont une ressource indispensable aux Eaux Vives. Cette semaine, découvrez le rôle de ces hommes et de ces femmes qui s'engagent auprès de l'association, dans une série d'articles.

Les bénévoles des Eaux Vives – une ressource fondatrice et centrale

Pour faire fonctionner l'accueil et l'accompagnement des personnes dans le besoin, les bénévoles sont une ressource indispensable aux Eaux Vives. Cette semaine, découvrez le rôle de ces hommes et de ces femmes qui s'engagent auprès de l'association, dans une série d'articles.

Un premier arbre pour les 5Ponts

Retour en image sur la cérémonie du premier arbre des 5Ponts, avec les interviews de Johanna Rolland et Denis Aftalion.

La Lettre des 5Ponts numéro 19 est parue

Première pierre le 30 avril 2019, présentation de l'Agronaute et des activités à destination des accueillis, recherche de financements. Voici les dernières actualités….

Soutenez les actions de l’association Les Eaux Vives dans les 5Ponts !

Dans le cadre du projet 5Ponts, l’association Les Eaux Vives lance sa page de collecte de fonds sur la plateforme en ligne Hello Asso. En effet, l’association recherche des fonds pour garantir l’ouverture 24h/24 du centre Ô’Vives qui comportera son accueil de jour, sa halte de nuit et ses studios d’hébergement. Le centre Ô’Vives intègrera les 5Ponts en juillet 2020. Vous souhaitez faire un don à l’association pour le projet 5Ponts ?

Pharmacie Humanitaire Internationale Atlantique : ses multiples soutiens aux Eaux Vives

Partenaire fidèle des Eaux Vives, Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) lui apporte un fort soutien par le biais de multiples actions. Elle fournit régulièrement à l’association du matériel de soins basiques. Elle apporte également un soutien financier important au projet 5Ponts et assure une mission de conseils en tant que membre actif du Groupe d’Appui Santé – Bien-Etre dans le cadre du projet.

La lettre des 5 Ponts numéro 17-18 est parue

Reprise des activités 5Ponts. Jardin partagé expérimental, travail à l'heure... Les expérimentations lancées en mai 2018 nous permettent d'ajuster notre fonctionnement afin que les personnes accueillies, professionnels, bénévoles et habitants du futur quartier des 5Ponts soient prêts à l'ouverture. Nouvelle année, nouvelles activités ! Voici les dernières actualités....

Balade sur l’île de Nantes, les habitants du quartier à la découverte du projet 5Ponts

Le 22 janvier 2019, l’association Les Eaux Vives a participé à la balade-découverte organisée par l'ACCOORD, la Ville de Nantes et l'ORPAN en partenariat avec Erwan Martinerie du duo Jack In My Head dans le cadre du projet Archipel. Une balade partagée avec plusieurs habitants centrée sur la découverte du projet 5Ponts.

KerÔVives – expérimenter des solutions de logement inclusif

KerÔvives est un dispositif qui propose des solutions de logement inclusif pour permettre aux personnes avec un long parcours en errance d’expérimenter un hébergement dans un logement individuel, conjugué à un accompagnement dans le quotidien. Retour sur une première année d'expérimentation.
Rencontre Logement Fraternité Eaux Vives

Logement Fraternité et Les Eaux Vives : une collaboration historique

Premier partenaire financier privé de l’association Les Eaux Vives dans le cadre du projet 5Ponts, c’est dans ses locaux situés à Nantes que l’association Logement Fraternité a chaleureusement accueilli Les Eaux Vives, au début du mois de septembre 2018. Ces échanges ont été l’occasion de revenir sur l’histoire de la relation tissée entre les deux organismes bien avant le lancement du projet. Rencontre sous le signe de la convivialité avec une partie du conseil d’administration de Logement Fraternité.

Les 5Ponts au Grand Déballage Emmaüs

Le 21 octobre dernier, Emmaüs 44 organisait à Nantes le "Grand Deballage Emmaüs", un événement emblématique de l'esprit d'Emmaüs qui a rassemblé plus de 300 bénévoles venant d’une quarantaine de groupes Emmaüs de France.

La lettre des 5Ponts numéro 15-16 est parue

Aux 5Ponts, les personnes accueillies vont pouvoir participer à la gestion du lieu. Comment s'appuyer sur les expériences des  structures actuelles (Accueil de jour la Claire Fontaine, Halte de Nuit44, Centre d'Hébergement d'Urgence 24bis) pour préparer les 5Ponts ?

Un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre face aux défis des 5Ponts

Alors que les travaux de construction des 5Ponts vont débuter, cette nouvelle vidéo vient questionner le rôle de la maîtrise d'ouvrage (SAMO, groupe CDC habitat) et de la maîtrise d'oeuvre (TERARC) dans la réalisation de cet équipement hors norme.

La Lettre des 5Ponts numéro 13-14 est parue

En mai, l’association Les Eaux Vives a recruté une équipe de 5 personnes pour mener des expérimentations dans le cadre du projet 5Ponts. Ces expérimentations ont pour objectif de favoriser la mixité entre les personnes accueillies, les habitants du quartier et les professionnels.

Anita, une femme debout

Rencontre avec Anita, sans logement depuis 10 ans, dont le témoignage donne un aperçu du vécu de tant de personnes confrontées aux réalités de la rue : errance, difficulté d’accès à la sécurité, à la dignité, à l’intimité, au logement, à l’emploi...

Jardin’Halte – Nouveau lieu de partage

Le jardin de la Halte de Nuit 44, gérée par l'association Les Eaux Vives, s'est transformé pendant le printemps… Il accueille désormais un potager, co-construit et bientôt géré par les personnes accueillies et les habitants du quartier !

Une semaine d’échanges avec les habitants

Alors que le chantier va démarrer sur le triangle des marchandises, les partenaires invitent les nantais et curieux à venir échanger sur le projet 5Ponts.

La lettre 5Ponts numéro 12 est parue

En janvier, une exposition itinérante sur les voyages d’étude de 2017 s’est déplacée dans les structures de l’Association des Eaux Vives. La moisson de bonnes idées et de bonnes pratiques a pu être partagée avec les accueillis et les acteurs de l’Association. La lettre présente aussi les nouvelles étapes de la co-construction en 2018.

Un emplacement exceptionnel pour implanter les solidarités

En s'installant au coeur de l'Ile de Nantes, le projet 5Ponts bénéficiera d'un espace propice aux rencontres, au changement de regards et s'intégrera à un quartier renouvelé, emblématique de la politique nantaise. Témoignages d'Alain Robert et Laurent Devisme.