Un emplacement exceptionnel pour implanter les solidarités

En s'installant au coeur de l'Ile de Nantes, le projet 5Ponts bénéficiera d'un espace propice aux rencontres, au changement de regards et s'intégrera à un quartier renouvelé, emblématique de la politique nantaise. Témoignages d'Alain Robert et Laurent Devisme.

Changer les regards avec la photographie

Changer les regards, un vrai enjeu pour impulser les solidarités. Coralie Couëtil collabore avec l'association Les Eaux Vives et contribue, à travers la photographie, à faire évoluer les représentations des personnes accueillies.

Un Noël à La Claire Fontaine

Les Eaux Vives ont organisé, comme tous les ans depuis 40 ans, un Noël pour les plus démunis. Cette année l’association y a également convié les voisins !

Le parole à Freek Spinnewijn, expert européen du sans-abrisme

Freek Spinnewijn, directeur de la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant sur le sans-abrisme), expert UIA du projet 5Ponts.

Benchmarking au Pays-Bas

Le benchmarking, c’est aller voir comment les choses se font ailleurs pour s’en inspirer et en tirer le meilleur. Les partenaires ont adhéré à cette démarche en allant visiter des projets à Utrecht et Rotterdam, en septembre 2017. Retour sur ce voyage, qui a permis d’ouvrir les possibles pour le futur fonctionnement des 5Ponts.
Extrait du film de Vincent Douet : le projet 5Ponts

Les 5Ponts, un projet solidaire et partenarial - octobre 2017

Dès 2007, des premières réunions sont initiées par l’association les Eaux Vives avec les personnes accueillies. Des premières pistes de travail sont proposées pour penser un lieu d’hébergement mieux adapté aux besoins des personnes de la rue.
Portrait de l’Association Les Eaux Vives

Portrait de l'Association Les Eaux Vives

L’association Les Eaux Vives trouve son origine et sa richesse, dans son histoire, avec les femmes et les hommes qui s’investissent et s’y succèdent depuis 1976, pour la faire vivre et faire évoluer son projet : lutter pour l’inclusion des plus démunis.
Atelier-découverte

Atelier-découverte

Dans le cadre d’un atelier-découverte, un groupe d’usagers du restaurant social Les Eaux Vives découvre le potager de la cantine du Voyage à Nantes, avec Olivier Durand, son maraîcher. Un moment de partage et de plaisirs retrouvés, une expérience réussie qui appelle à l'organisation prochaine d'autres ateliers.