Portrait de l’Association Les Eaux Vives
L’association Les Eaux Vives trouve son origine et sa richesse, dans son histoire, avec les femmes et les hommes qui s’investissent et s’y succèdent depuis 1976, pour la faire vivre et faire évoluer son projet : lutter pour l’inclusion des plus démunis.
Ainsi, au fil des années, elle a développé un savoir-faire et un savoir-être auprès des plus démunis en leur proposant des services qui correspondent à leurs situations. Cette compétence lui vaut d’être reconnue dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.
Par ses services d’accueil, d’hébergement, d’insertion, elle met en œuvre des actions, des établissements suivant l’évolution des besoins des personnes en grande difficulté sociale et/ou psychologique et en intégrant les usagers de l’association dans la construction des projets.
Pour renforcer sa mission et son attachement au socle composé par les trois forces vives de l’association – les usagers, les bénévoles et les salariés – l’association est affiliée depuis mai 2013 à Emmaüs France.
Adhérente à la fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), à l’union régionale des institutions et organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS), à l’union régionale des organismes de formation (UROF), elle participe activement au GCSMS SIAO-44 (service intégré d’accueil et d’orientation, en charge du 115 et du SAMU SOCIAL), et contribue, avec ses partenaires locaux, à faire évoluer les politiques en matière de lutte pour l’inclusion des plus démunis.