Lancée à l’été 2022, la mission de médiation a évolué depuis la fin 2023. Un binôme est maintenant dédié à cette action d’aller vers sur l’espace public. Terry et Manon nous expliquent leur quotidien :

« Pouvant intervenir en matinée ou en soirée, nous nous organisons pour être présent-e-s dans le quartier lors des temps charnières d’ouverture et la fermeture du centre d’accueil. Cette présence permet d’« aller-vers » les personnes en attente d’être accueillies à la halte la nuit et de désamorcer d’éventuelles tensions. C’est un espace d’échange informel dont les personnes accueillies se saisissent volontiers à la fois pour des demandes concrètes mais aussi pour simplement discuter. Il nous arrive aussi de voir des personnes en train de dormir dans les parties privées. Nous les invitons donc à quitter les lieux notamment si les habitant-e-s nous ont fait remonter des nuisances. Nous assurons aussi une présence rassurante pour les personnes fréquentant l’espace public.

Lorsque nous ne sommes pas dans le quartier, nous travaillons à perfectionner et faire évoluer notre mission de médiation. Nous travaillons notamment sur la création d’un atelier de sensibilisation à destination des habitant-e-s du quartier, afin de favoriser le changement de regards sur les personnes à la rue.

Toujours bien accueilli-e-s par les habitant-e-s et commerçant-e-s, nous bénéficions aussi d’un relationnel agréable au quotidien auprès des personnes accueillies au centre d’accueil. Vivants et diversifiés, ces temps de médiation sont pour nous toujours enrichissants. »

Cette mission est assurée jusqu’à février, nous recherchons activement des moyens financiers pour permettre de faire perdurer cette activité que nous pensons essentiel à la vie du quartier.