La Halte de Nuit 44 confinée, une expérience à part entière

La Halte de Nuit 44, habituellement ouverte de 20h à 9h30 du matin pour fournir un abri aux personnes à la rue, a vu son organisation bouleversée par le confinement. Depuis le 17 mars, ils sont 12 usagers à être confinés à la Halte de Nuit. Les Eaux Vives se sont organisées pour assurer une présence quotidienne de salariés et de bénévoles. Trois équipes de binôme, et un agent de sécurité à partir de 20h30 se relayent au fil de la journée et de la nuit, pour assurer le bon fonctionnement du lieu ainsi que les règles strictes d’hygiène évitant toute contamination.

Après des premières semaines parfois difficiles, chacun a trouvé sa place et une routine s’est installée, permettant à tous de vivre en collectivité. Les journées sont rythmées par des jeux comme le scrabble et le molkky, par du jardinage, par des films… Le confinement a aussi permis à l’équipe d’intervenant d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. Benjamin, intervenant de proximité à la Halte de Nuit raconte :

« La cohabitation a mis du temps, il a fallu créer une ambiance de groupe. Il y a des hauts et des bas, mais c’est belle réussite collective ».

Bientôt, Les Eaux Vives quitteront les locaux de la Halte de Nuit, pour regrouper leurs activités au sein du village solidaire des 5Ponts (accueil de jour, halte de nuit, restaurant solidaire…). Les salariés, les bénévoles et les usagers ont alors pu vivre l’expérience du 24h/24h. Ces semaines ont permis de continuer le travail déjà lancé sur le futur centre d’accueil des Eaux Vives, Benjamin explique :

« On a pu par exemple tester la consommation d’alcool, qui demande encore à être travaillée, on a pu constater les limites à fixer et comment se positionner ».

Le bilan est donc très positif pour les salariés et les bénévoles comme pour les accueillis.