À la recherche de nouvelles synergies

potager-cantine

Un appel à candidature va être lancé début novembre pour identifier les futurs exploitants de la ferme urbaine et du restaurant solidaire des 5Ponts : une étape clé qui permettra de construire de nouvelles dynamiques collectives en amont de l’ouverture.

Piloté par la SAMOA, cet appel à candidature d’exploitants offre un cadre souple permettant de proposer des pistes variées pour le fonctionnement futur des différents espaces. Les candidats auront la possibilité de postuler à la fois pour la ferme urbaine et le restaurant solidaire, ou seulement pour l’un des deux programmes, voire même pour un « package » plus important rassemblant également un plateau de bureaux destiné à des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et un local d’activité.

Les modèles de gestion et exploitation sont encore à inventer, et ils le seront dans une logique inhérente au projet 5ponts : la co-construction. Ces nouvelles synergies permettront ainsi d’alimenter le projet 5Ponts et de dessiner un projet social cohérent pour la structure à venir.

L’exploitation de la ferme urbaine, qui s’étendra sur les toitures et sur une surface complémentaire au sol, doit pouvoir atteindre les objectifs suivants :

  • développer une activité pérenne et économiquement viable ;
  • mettre en œuvre une production respectueuse de l’environnement et participer au renforcement de la présence de la nature en ville ;
  • impliquer les personnes accueillies par Les Eaux Vives et être un vecteur de lien social entre ces personnes et le quartier ;
  • mettre en valeur l’activité agricole dans un but pédagogique et donner à la ferme un caractère démonstrateur.

Pour le restaurant solidaire, il s’agit de créer un lieu de vie ouvert sur le quartier et s’adressant à une clientèle diversifiée. Au cœur des enjeux du site 5Ponts, le restaurant permet :

  • d’assurer une fonction sociale en servant des repas à prix réduit pour les personnes accueillies par Les Eaux Vives ;
  • d’être un support à l’insertion professionnelle pour les personnes désocialisées ;
  • de proposer un espace de convivialité et d’échanges avec la société civile (professionnels et bénévoles de l’association, étudiants, habitants et travailleurs du quartier), favorisant ainsi le changement de regard sur les personnes de la rue.

Vous souhaitez participer à l’aventure 5Ponts et inscrire votre projet dans une logique sociale et solidaire ? Le dossier de candidature est disponible sur demande auprès de Simon HENRY, chargé de mission à la Samoa : simon.henry@samoa-nantes.fr