5Ponts : une inspiration européenne

Boutique Emmaus T Groene Sticht

2013 : un premier voyage aux Pays Bas et en Belgique

En janvier 2013, alors que le projet est encore en phase de définition, la ville de Nantes et l’association Les Eaux Vives vont visiter cinq structures qui rassemblent sur un même lieu plusieurs accueils pour publics en très grande difficulté (sdf, toxicomane, …). Chacune est bien intégrée dans le tissu local du quartier et de la ville, entre autres par un restaurant. Ce voyage est un jalon du projet 5Ponts : il a convaincu de la pertinence du modèle imaginé.

Printemps 2017 : Les Eaux Vives visite 4 villes européennes
Ces quatre voyages ont réuni des professionnels, bénévoles et des personnes accueillies de l’association. Intégrer des accueilli à des voyages d’études est une démarche peu fréquente ; les profils de ces personnes pouvant cumuler des problématiques diverses (santé, papiers…), l’organisation d’un déplacement à l’étranger est compliqué. Il était pourtant fondamental pour Les Eaux Vives de pouvoir s’appuyer sur l’expertise d’usage de ses accueillis dans cette étape. Pari réussi : 4 personnes accueillies ont pu participer aux voyages et découvrir les projets suivants.

  • Göteborg (Suède), projet « Recycling House », thématique « Programme d’insertion professionnelle progressif » ;
  • Madrid (Espagne), projet « The Madrid Neighbourhood Employment Plans », thématique « Programme local pour lutter contre le chômage de longue durée » ;
  • Lisbonne (Portugal), projet « Orientar Project », thématique « Emploi et personnes sans domicile » ;
  • Paris (France), projet « Les Grands Voisins », thématique « Habiter, travailler, vivre ensemble ».

Septembre 2017 : retour aux Pays Bas
Parce que le partenariat des 5Ponts a pris de l’ampleur depuis 2013, et que des questions se posent encore sur le fonctionnement de la structure à son ouverture, le choix est fait de retourner à Utrecht pour découvrir ensemble les solutions qui y sont proposées. 22 personnes participent à ce voyage, permettant de réunir un panel d’expertises très large (élus, directeurs, bénévoles et présidents d’association…).

Au delà de la recherche des bonnes pratiques à répliquer, ces voyages ont permis de renforcer la dynamique de co-construction entre les partenaires, en croisant les regards dans un cadre convivial.
La suite ? Faire en sorte que les 5Ponts devienne une inspiration pour nos voisins européens… un objectif qui résonne dans l’intégration du projet à l’initiative européenne Action urbaine innovante !