Les acteurs

6 partenaires engagés

Soutenus par l’Europe pour son audace et sa créativité en matière d’innovation sociale, les 5Ponts mobilise 6 partenaires : l’association Les Eaux Vives, Emmaüs44 Nantes, la Ville de Nantes, Nantes Métropole, CDC Habitat – la SAMO et la SAMOA. Ce projet est porté par une gouvernance opérationnelle rassemblant l’ensemble des partenaires. Initiés dès la phase de définition du projet, plusieurs comités et différents groupes de suivi se réunissent régulièrement. Ainsi, l’expertise de chaque partenaire nourrit le projet collectif des 5Ponts.

Les partenaires financiers

Europe / UIA / État / Région / Conseil Départemental / Nantes Métropole / Ville de Nantes / Logement Fraternité / Pharmacie Humanitaire Internationale / Emmaüs France / AG2R La Mondiale / ENGIE / SOMFY / la Fondation Abbé Pierre

Les Eaux Vives

Futur gestionnaire du pôle accueil
Mise en œuvre des activités expérimentales et participatives

Depuis 40 ans, l’association Les Eaux Vives travaille dans le champ de l’accueil et l’insertion des personnes en situation d’exclusion. C’est l’association à l’origine du projet 5Ponts.

Ville de Nantes

Coordination, lien à l’Europe, communication

La Ville de Nantes apporte son soutien à l’association Les Eaux Vives depuis plusieurs années déjà, via sa politique d’action sociale et insertion. Elle est nommée « autorité urbaine principale » du projet dans le cadre du contrat européen.

Nantes Métropole

Accompagnement du projet de ferme urbaine

Par son ampleur et rayonnement, le projet 5Ponts est d’échelle métropolitaine. Nantes Métropole s’investit dans la dimension agriculture urbaine.

SAMOA

Insertion urbaine des 5Ponts, espaces publics

La Samoa, société publique locale mandatée par Nantes Métropole, pilote le projet urbain de l’Île de Nantes. Territoire en mutation, l’île de Nantes est un laboratoire urbain où s’invente la ville de demain. La Samoa favorise et accompagne la mise en œuvre d’expérimentations urbaines, sociales et environnementales co-conçues avec l’ensemble des partenaires.

CDC Habitat – SAMO

Maîtrise d’ouvrage et bailleur

CDC HABITAT, assure la maîtrise d’ouvrage du projet de construction (études de conception, consultation des entreprises, suivi des travaux jusqu’à la livraison) et commercialise une partie du programme et garde en gestion les logements locatifs sociaux.

Emmaüs 44 Nantes

Expertise, gestionnaire de la future boutique Emmaüs

Le mouvement Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion avec des valeurs fortes comme l’accueil inconditionnel, la solidarité, l’activité de réemploi.

LE SOUTIEN DE L’EUROPE

Ce projet est co-financé par le Fond Européen de Développement Régional à travers l’Initiative Actions Innovatrices Urbaines.
Sélectionné en 2016 dans le premier appel de l’initiative UIA (Urban innovative action) – volet pauvreté urbaine, le projet bénéficie d’une subvention de 5 millions d’euros ainsi que d’une expertise et d’une visibilité à l’échelle européenne. Fort de la reconnaissance de son audace et de sa créativité*, le projet 5Ponts doit relever de nouveaux enjeux d’exemplarité et de reproductibilité.

Freek Spinnewijn, directeur de la FEANTSA, a été recruté comme expert UIA du projet 5Ponts en mars 2017 pour accompagner les partenaires dans leurs actions.

*sur site UIA : « Afin de répondre aux défis de plus en plus complexes auxquels elles doivent faire face, les autorités urbaines doivent aller au-delà des politiques et services traditionnels – elles doivent faire preuve d’audace et de créativité. »

Tetrarc – Architecte, Maître d’œuvre

Depuis 30 ans, Tetrarc favorise l’identification et l’appropriation instantanée d’équipements collectifs et d’espaces publics perçus comme étonnants mais conviviaux et fonctionnels, qui s’insèrent immédiatement dans l’histoire en devenir des villes qui les accueillent. Le projet architectural des 5Ponts entre dans cette dynamique pour faire de ce lieu un marqueur durable et novateur de la Ville de Nantes.