Balade sur l’île de Nantes, les habitants du quartier à la découverte du projet 5Ponts

Le 22 janvier 2019, l’association Les Eaux Vives a participé à la balade-découverte organisée par l’ACCOORD, la Ville de Nantes et l’ORPAN en partenariat avec Erwan Martinerie du duo Jack In My Head dans le cadre du projet Archipel*. Cette balade partagée avec plusieurs habitants de l’île de Nantes avait pour thématique la découverte du projet 5Ponts. Erwan Martinerie a invité les participants à prendre des photos, vidéos et enregistrements de ce qui les interpellait sur le chemin des 5Ponts.

La déambulation commence le long des quais de la Loire, avec un passage devant la future Pêcherie, avant un premier arrêt à la Halte de Nuit 44. Cette première étape permet aux îliens de découvrir les actions d’accueil et d’hébergement des personnes en situation d’exclusion sociale et/ou psychologique que met en œuvre l’association Les Eaux Vives : « La Halte de Nuit 44 qui comporte 30 places a comme objectif de fournir un abri, la nuit, aux personnes à la rue qui restent à l’écart des prises en charge par les structures d’accueil et d’hébergement d’urgence. Elle accueille quatre types de publics : les personnes les plus fragilisées pour lesquelles la Halte permet de recréer un lien social après des années d’errance dans la rue, le public des jeunes qui vivent souvent dans des « squats » et qui ne sont pas prêts à se rendre dans une structure d’hébergement d’urgence ou à envisager un logement et puis il y a les personnes pour lesquelles la Halte est une solution de dépannage comme celles qui se rendent régulièrement à l’hôpital psychiatrique et celles qui viennent de se retrouver à la rue. Aujourd’hui, le problème c’est que la Halte de Nuit 44 présente des équipements inadaptés et les travailleurs sociaux qui accueillent les personnes le soir sont obligés de les renvoyer à la rue chaque matin à 7h. » explique Valérie Vollard, cheffe du projet 5Ponts.
.

En étant ouvert 24h/24, l’établissement social des 5Ponts, avec ses 40 studios d’hébergement, son accueil de jour et sa halte de nuit, pourra donc permettre un meilleur accueil et accompagnement des personnes en situation d’exclusion. L’association Les Eaux Vives inclut les personnes accueillies dans la construction des projets. Le projet 5Ponts est également développé avec elles dans l’optique de favoriser leur pouvoir d’agir.

« On sait qu’il y a des personnes dans la rue mais c’est vrai que nous, on ne voit pas tout ce qui se passe, c’est intéressant de le savoir », confie l’un des habitants du quartier.

Avant de se rendre sur le site du chantier des 5Ponts, les participants visitent Jardin’Halte, l’expérimentation de jardinage avec les personnes accueillies dont le but est de favoriser le lien social avec le voisinage. D’ici l’ouverture, l’association met en effet en place des expérimentations pour identifier les risques de dysfonctionnements et favoriser l’accession des acteurs dans la structure. Des contrats courts et des solutions de logement inclusif sont aussi à l’essai. « Des événements comme la Fête des voisins, la Fête des fruits et légumes frais et Bien vivre sa santé, avec des repas partagés ont été organisés entre mai et septembre 2018 » rappelle Martine Le Bigot, Référente de territoire Centre Sud du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nantes, avant d’ajouter « vous êtes les bienvenus pour les éditions de 2019 ».

Les travaux de gros œuvre ont débuté en décembre 2018 et l’ouverture des 5Ponts est prévue à l’automne 2020 avec une entrée de l’association Les Eaux Vives dans les locaux, en juillet 2020.

Article par l’association Les Eaux Vives. Photos : Erwan Martinerie – Jack In My Head.

*Archipel est la nouvelle création musicale et vidéo des artistes de Jack In My Head consacrée à l’Ile de Nantes, et réalisée avec ses habitants.

Jack in my head vous invite à contribuer au projet Archipel soutenu par la Ville de Nantes dans le cadre du Bureau des projets.

L’objectif de ce duo, composé d’un musicien et d’un éclairagiste/vidéaste, est de recueillir vos récits sur l’île de Nantes et de les mettre en scène avec vous : comment habitez-vous, flânez-vous, circulez-vous, étudiez-vous sur ce territoire ?

Tous les témoignages permettront de construire collectivement ce projet qui se concrétisera par un concert final à Stéréolux le 15 octobre 2019.

Retrouvez la création Archipel lors d’un concert, le 15 octobre 2019, à Stéréolux, à Nantes.
Plus d’informations : archipel2018.19@gmail.com
www.jackinmyhead.fr/archipel