L’expertise du vécu !
Le projet 5Ponts a été pensé dès le début avec les personnes accueillies, hébergées et accompagnées dans nos structures. Nous voulons partir de l’expertise du vécu. Actuellement, nous nous concentrons sur l’idée du bien-être et de la santé.
Fin 2015, il y a eu une enquête auprès de personnes vivant en squat, en camion, en bidonville ou à la ZAD, de personnes accueillies à la halte, hébergées au 24Bis, de personnes rencontrées par l’Acothé ou l’Équipe Liaison Psychiatrie Précarité.
Quatre thèmes se sont dégagés des réponses à l’enquête :
+ La sécurité (pour être bien, il faut être en sécurité)
+ Le respect (pour aller bien, il faut que je sois traité avec respect)
+ La continuité des services (pour aller bien, il faut que je ne sois pas obligé de courir à gauche et à droite pour manger, prendre un douche, voir un travailleur social, etc.)
+ L’approche globale (chacun de nous est à la fois un être humain avec une pensée, une culture, mais aussi un homme ou une femme qui a besoin de se nourrir, se loger, et également quelqu’un avec un corps et un esprit qui par moment vont mal, etc.)
Nadine Aurillon a organisé en mai-juin 2017 des focus groupes, c’est-à-dire des groupes de pairs qui parlent de leurs expériences, de leurs besoins et leurs rêves, autour de ces 4 thèmes.