Apprendre

Faire évoluer les savoir-faire

Un groupe-pilote est préparé et formé à la réflexion de la co-construction. Ensemble, ils réinterrogent leurs postures et leurs pratiques, leurs relations avec les personnes accueillies pour inventer ensemble et permettre une réflexion commune réelle.

Des activités sont prévues pour préparer et former les équipes de l’association à un nouveau mode de fonctionnement : réinterroger leurs postures et pratiques dans les relations avec les personnes accueillies pour en inventer des nouvelles et permettre une réflexion commune réelle.

Formation à l’approche « croisement des savoirs et des pratiques » d’ATD Quart Monde

Cette approche favorise la « capacitation », ou « empowerment » (acquisition d’un pouvoir d’agir), des professionnels autant que des personnes accueillies. Elle reflète l’objectif des 5Ponts, qui se veut un lieu de partage qui permet à tous, à chacune et à chacun, de donner le meilleur de lui-même et de créer ensemble une société inclusive.

Les objectifs

  • Faire évoluer les savoir-faire et savoir-être des professionnels et des bénévoles
    • Mise en lumière des représentations et des logiques des professionnels, des bénévoles et des usagers de l’action sociale
    • Acquisition des compétences nécessaires pour être co-acteurs de projets
  • Apprendre des méthodologies qui permettent de croiser les logiques respectives des professionnels, des institutions et des personnes en situation de précarité.

Stages de formation à l’étranger

À partir de 2018, des stages de 5 jours seront organisés dans des lieux impliquant des personnes défavorisées. Différents thèmes sont proposés : la vie de quartier, l’insertion professionnelle par le contrat à l’heure, la ferme urbaine, le restaurant solidaire de quartier.
Ces stages seront destinés aux intervenants de proximité et aux intervenants socio-éducatifs des Eaux Vives.