Rencontre Logement Fraternité Eaux Vives

Logement Fraternité et Les Eaux Vives : une collaboration historique

Premier partenaire financier privé de l’association Les Eaux Vives dans le cadre du projet 5Ponts, c’est dans ses locaux situés à Nantes que l’association Logement Fraternité a chaleureusement accueilli Les Eaux Vives, au début du mois de septembre 2018. Ces échanges ont été l’occasion de revenir sur l’histoire de la relation tissée entre les deux organismes bien avant le lancement du projet. Rencontre sous le signe de la convivialité avec une partie du conseil d’administration de Logement Fraternité.

Les 5Ponts au Grand Déballage Emmaüs

Le 21 octobre dernier, Emmaüs 44 organisait à Nantes le "Grand Deballage Emmaüs", un événement emblématique de l'esprit d'Emmaüs qui a rassemblé plus de 300 bénévoles venant d’une quarantaine de groupes Emmaüs de France.

La lettre des 5Ponts numéro 15-16 est parue

Aux 5Ponts, les personnes accueillies vont pouvoir participer à la gestion du lieu. Comment s'appuyer sur les expériences des  structures actuelles (Accueil de jour la Claire Fontaine, Halte de Nuit44, Centre d'Hébergement d'Urgence 24bis) pour préparer les 5Ponts ?

Un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre face aux défis des 5Ponts

Alors que les travaux de construction des 5Ponts vont débuter, cette nouvelle vidéo vient questionner le rôle de la maîtrise d'ouvrage (SAMO, groupe CDC habitat) et de la maîtrise d'oeuvre (TERARC) dans la réalisation de cet équipement hors norme.

La Lettre des 5Ponts numéro 13-14 est parue

En mai, l’association Les Eaux Vives a recruté une équipe de 5 personnes pour mener des expérimentations dans le cadre du projet 5Ponts. Ces expérimentations ont pour objectif de favoriser la mixité entre les personnes accueillies, les habitants du quartier et les professionnels.

Anita, une femme debout

Rencontre avec Anita, sans logement depuis 10 ans, dont le témoignage donne un aperçu du vécu de tant de personnes confrontées aux réalités de la rue : errance, difficulté d’accès à la sécurité, à la dignité, à l’intimité, au logement, à l’emploi...

Jardin’Halte – Nouveau lieu de partage

Le jardin de la Halte de Nuit 44, gérée par l'association Les Eaux Vives, s'est transformé pendant le printemps… Il accueille désormais un potager, co-construit et bientôt géré par les personnes accueillies et les habitants du quartier !

Une semaine d’échanges avec les habitants

Alors que le chantier va démarrer sur le triangle des marchandises, les partenaires invitent les nantais et curieux à venir échanger sur le projet 5Ponts.

La lettre 5Ponts numéro 12 est parue

En janvier, une exposition itinérante sur les voyages d’étude de 2017 s’est déplacée dans les structures de l’Association des Eaux Vives. La moisson de bonnes idées et de bonnes pratiques a pu être partagée avec les accueillis et les acteurs de l’Association. La lettre présente aussi les nouvelles étapes de la co-construction en 2018.