Le quartier
Un contexte urbain favorable à l’implantation de solidarités
Le Village solidaire des 5PONTS se situe entre le quartier République-les Ponts et un nouveau quartier en devenir, à proximité du futur nouveau CHU. Le choix du site, rue des marchandises, permet d’intégrer ce projet très social au cœur de la nouvelle centralité nantaise et métropolitaine, où dynamiques solidaires et ouverture à l’autre vont accompagner le changement de regard sur les personnes accueillies.
Le village solidaire 5Ponts
un ÉcoQuartier en devenir
En 2019, le projet des 5Ponts a été labellisé ÉcoQuartier « Étape 2-en chantier ».
La Ville de Nantes, Nantes Métropole, l’association Les Eaux Vives, CDC Habitat et la SAMOA ont signé la charte ÉcoQuartier, en s’engageant sur 4 dimensions :
Démarche et processus / Cadre de vie et usages / Développement territorial / Environnement et climat
La labellisation « Étape 2 » confirme l’exemplarité du projet, qui rejoint le réseau national ville durable.
L’île de Nantes est un véritable laboratoire urbain où s’invente la ville de demain, une ville mixte et solidaire, adaptée à toutes et tous : jeunes, familles, étudiants, actifs, retraités… mais aussi aux plus fragiles, avec la volonté d’accueillir toutes les personnes sur son territoire en favorisant la mixité sociale et ainsi permettre à chacun de trouver sa place.
C’est pourquoi l’implantation du projet 5Ponts sur l’île de Nantes trouve pleinement son sens : son originalité et les ambitions qu’il porte illustrent pleinement la fabrique de la ville par les usages.
Situé entre le boulevard Gustave-Roch et la rue des marchandises, le village solidaire d’environ 8 000 m2 est l’une des deux premières opérations du nouveau quartier République, où le bien-être, la nature et la solidarité seront à l’honneur pour une vie de quartier propice au vivre-ensemble.
La Samoa a donc souhaité mettre en exergue les valeurs de l’inclusion et du partage, qui inspirent ce futur quartier, en implantant le village des 5Ponts et l’opération O-Slow comme emblèmes des intentions du nouveau quartier République.