Lieux de rencontre

Ouverts à tous

Restaurant solidaire, boutique Emmaüs, nouveaux espaces publics… Le projet 5Ponts est un carrefour de rencontre et de partage ouvert à tous.

Le restaurant solidaire

Dans la logique d’ouverture aux autres et de changement de regard, l’association Les Eaux Vives a imaginé créer un restaurant solidaire qui ne serait pas réservé qu’aux personnes qu’elle accueille. L’idée est de proposer des déjeuners à bas prix pour les usagers du Pôle accueil et au prix du marché pour les clients du quartier, souhaitant profiter de repas de qualité dans un esprit de solidarité.
La mise en place de ce restaurant, où les accueillis cuisinent et servent à table, est au cœur des enjeux du projet 5Ponts. Fréquenter ce futur lieu de vie du quartier, c’est l’occasion de soutenir le projet et d’accompagner le changement de regard sur les plus démunis.

Le restaurant solidaire

La boutique solidaire Emmaüs

La boutique Emmaüs est un lieu qui attire au-delà du quartier. Au sein du projet, c’est aussi un lieu d’échanges et de socialisation où les activités proposées accompagnent la reconstruction des personnes dans le besoin. La vente n’est pas l’objectif mais un moyen pour les compagnons de gagner en capacité d’agir.

Boutique Emmaüs

Les espaces publics et de partage

Dans la continuité du projet urbain de l’Ile de Nantes, l’équipement propose des espaces publics accessibles à tous, partagés, ouverts sur le quartier et la ville.
Piloté par la Samoa en lien avec le paysagiste Guillaume Sevin, les espaces publics dessinés vont tenir compte de l’expertise des associations présentes au sein de l’équipement et des contributions des habitants mobilisés dans la démarche.
Tous les espaces aménagés ont pour vocation de favoriser de nouveaux liens jusqu’alors difficiles. Des animations solidaires et citoyennes animeront le lieu. Un passage couvert entre le restaurant et la boutique d’Emmaüs44 Nantes permettra par exemple d’organiser des spectacles, des expositions, des animations…

Les espaces publics et de partage