Ferme Urbaine

un lieu ouvert et utile à tous

Les 5Ponts rassemble sur un même site une ferme urbaine, un restaurant, une boutique et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les accueillis, les usagers du lieu, les habitants du quartier, les porteurs de projets mais aussi les producteurs et les consommateurs pourront se retrouver au sein d’un lieu ouvert et utile à tous. À Nantes, le retour de la nature en ville s’illustre aussi par la création de nouveaux espaces d’agricultures urbaines innovants et solidaires en cœur de ville.

Une ferme urbaine qui offrira des activités multiples et collectives.

En mars 2018, dans le cadre d’un appel à candidature, un jury composé de représentants de la Samoa, la SAMO, Nantes Métropole, la Ville de Nantes et les Eaux Vives a fait le choix de désigner Antoine Devins, ingénieur agronome, accompagné de l’association La SAUGE, à l’initiative des « 48h de l’agriculture urbaine » et du projet « La Prairie du Canal » à Bobigny.

Les intentions de l’association, qui seront affinées avant l’ouverture, sont les suivantes :

  • « La prairie de la Loire », installée au sol, proposerait un espace de rencontres et d’expérimentations mais également un espace de production agricole,
  • une pépinière de quartier dans la petite serre et sur la terrasse, produisant des graines et des plants avec l’objectif d’impliquer les habitants dans la production (ateliers, bénévolat…),
  • une ferme pour la production de micro-pousses, qui pourrait permettre à moyen terme l’insertion par l’activité de personnes accueillies par l’association Les Eaux Vives, serait installée dans la grande serre.

Une ressource au service de la dynamique d’inclusion

Différentes expérimentations vont permettre de préciser le fonctionnement de la ferme urbaine et d’interroger les liens qui peuvent être créés avec les accueillis. L’imbrication des usages, des activités et des occupants comportera entre autres un volet formation/emploi pour les accueillis de l’association Les Eaux Vives.

Des jardins en pied d’immeubles

La ferme urbaine aura également des résonnances au sol. On pourra par exemple trouver une activité professionnelle agricole en toiture et des initiatives jardinées, citoyennes et/ou pédagogiques en pied d’immeuble, donnant à voir la fonction agricole du programme et du quartier.

Rotterdam (Pays-Bas)

Uit Je Eigen Stad, la ferme urbaine d’Utrecht aux Pays-Bas

Un exemple inspirant
Uit Je Eigen Stad, la ferme urbaine de Rotterdam

Nantes (France)

Association La Sauge - Antoine Devins

Antoine Devins (au milieu)
co-fondateur de l’association La Sauge et futur exploitant de la ferme urbaine des 5Ponts

Bobigny (France)

La prairie du Canal à Bobigny

La prairie du Canal
Un nouveau modèle d’agriculture urbaine, installé à Bobigny et porté par La Sauge

Bobigny (France)

La prairie du Canal à Bobigny

La prairie du Canal
Un lieu de dépaysement et de partage, animé par les habitants et par La Sauge à Bobigny