L’Île de Nantes

Un contexte urbain favorable à l’implantation de solidarités

Le futur équipement se situe entre le quartier Républiques-les Ponts et un nouveau quartier en devenir, à proximité du futur nouveau CHU. Le choix du site, rue des marchandises, permet d’intégrer ce projet très social au cœur de la nouvelle centralité nantaise et métropolitaine, où dynamiques solidaires et ouverture à l’autre vont accompagner le changement de regard sur les personnes accueillies.

L’île de Nantes est un véritable laboratoire urbain où s’invente la ville de demain, une ville mixte, adaptée à toutes et à tous : jeunes, familles, étudiants, actifs, retraités… mais aussi aux plus fragiles. C’est pourquoi l’implantation du projet 5Ponts sur l’île de Nantes trouve pleinement son sens : son originalité et les ambitions qu’il portent illustrent également la fabrique de la ville par ses usages, déjà expérimentés sur l’île de Nantes.

Le quartier Républiques-Les Ponts, à proximité du futur programme 5Ponts, est le cœur historique de l’île. Il foisonne d’initiatives citoyennes qui dynamisent le quartier et continue de se réinventer, notamment à travers la démarche Ilotopia, dispositif de concertation innovant et inédit.

Le quartier sud-ouest de l’île accueillera les 5Ponts. Un nouveau quartier en devenir où il s’agit de transformer un espace occupé par de grandes emprises industrielles, ferroviaires et portuaires pour y dessiner la ville de demain. Sur une trame favorable aux mobilités douces, dans laquelle s’inscrivent deux nouvelles lignes de tramway, c’est une ville durable, active et connectée à la nature qui se déploiera bientôt ici. Avec pour enjeu majeur l’arrivée programmée du CHU, pièce maîtresse de la recomposition du sud-ouest, le projet de Jacqueline Osty (paysagiste) et Claire Shorter (architecte-urbaniste) vient composer un nouveau quartier, mêlant la diversité des formes architecturales et paysagères avec subtilité.

En février 2018, un atelier citoyen a permis d’alimenter la réflexion autour du futur quartier où s’implantera les 5Ponts. Cinq grandes préconisations ont été retenues : un quartier où l’on respire, au sens propre et figuré – un quartier avec une mixité sociale et fonctionnelle – un quartier vivant et dynamique – un quartier végétal voire comestible – une circulation douce, intermodale et sécurisée.

Le site sur lequel s’implantera le programme des 5Ponts en 2020 est le jalon de ce futur quartier, qui verra l’opération O-Slow livrée en même temps. Le quartier s’inventera autour de ces deux programmes mixtes qui répondent déjà en grande partie aux préconisations citoyennes.