Recherche-Action

une démarche pour accompagner le changement

Les Eaux Vives font appel à une équipe de recherche. L’équipe dirigée par Laurent SOCHARD, praticien-chercheur en psychosociologie et consultant spécialisé dans les problèmes de participation des usagers, est recrutée début 2017 pour suivre les différentes activités de la fabrique du projet.

MISSIONS

  • Accompagnement méthodologique : mise en place d’une réflexion avec l’ensemble des acteurs internes (usagers, bénévoles et professionnels) afin d’approfondir et de formaliser les nouvelles approches : passer de la notion d’accueilli à celle d’accueillant, accompagner le changement de concepts, de l’insertion à l’inclusion.
  • Évaluation des expérimentations : identification des freins et des leviers par rapport aux changements attendus. Cette phase est nourrie par les observations de l’équipe de recherche (recherche participative) et par le biais de réunions avec les participants.
  • Confrontation des résultats des réflexions et des expérimentations avec des notions théoriques et des études existantes.
  • Développement d’outils opérationnels pour le nouveau fonctionnement, co-construit avec les usagers, les bénévoles et les salariés et tenant compte des leviers et des freins repérés.

Accompagner le changement de regards et de pratiques

L’usager devient acteur. Le statut, la place et les missions du professionnel changent.
La mise à l’abri évolue vers une dynamique d’inclusion. Le professionnel n’accompagne pas seulement l’usager vers un changement. Il suscite également un changement dans la société environnante afin qu’elle accueille la personne exclue.

OBJECTIF