Expérimenter

tester des nouveaux modèles

La création de laboratoires à petites échelles permet de tester les solutions innovantes envisagées. Chaque expérimentation sera évaluée avec les participants au projet 5Ponts pour optimiser les solutions et éviter les risques de dysfonctionnements à l’ouverture de l’équipement.

Nantes (France)

Jardin’Halte, un potager qui teste l’inclusion de tous, au travers d’activités de jardinage

Jardin’Halte
Un potager qui teste l’inclusion de tous, au travers d’activités de jardinage

Nantes (France)

Une expérimentation entièrement co-construite avec les participants (voisins et personnes accueillies)

Jardin’Halte
L’expérimentation est entièrement co-construite avec les participants (voisins et personnes accueillies)

« Jardin’Halte », potager éphémère

Le jardin de la Halte de Nuit 44 se transforme au printemps 2018, avec l’appui du SEVE de la Ville de Nantes (service espace vert) et de Nantes Métropole, et grâce aux contributions des riverains et personnes accueillies. D’autres collaborations avec des acteurs du quartier se dessinent (étudiants de l’école d’architecture de Nantes, association Gueule de Bois, la Nizanerie…).

Une offre de travail en contrats courts

Dans l’actuel restaurant social, « La Claire Fontaine », des contrats à l’heure seront expérimentés afin que les usagers puissent mettre un pied dans le monde du travail. Cette expérimentation permet à des personnes, même très éloignées du milieu professionnel, de faire des essais et de potentiellement s’inscrire dans une démarche d’insertion professionnelle. Cette action permettra de produire un modèle de contrat court pour les 5Ponts.

Les activités solidaires Emmaüs

Emmaüs propose d’accompagner des personnes en fragilité sur la réalisation de tâches au sein de leur recyclerie et de leur boutique solidaire. Il s’agit d’engager ces personnes dans une activité adaptée à leur aptitude physique autant que psychologique, pour faire un pas vers l’intégration. Des étapes d’évaluation permettront d’ajuster les réponses pour renforcer l’autonomie et le mieux être des personnes suivies.

Un habitat en quartier résidentiel

5 logements diffusés dans divers quartiers de la ville seront proposés à des personnes très désocialisées, sans conditions préalables, selon le principe du logement d’abord.